Couverture Mini

Attention : Site en construction // Merci !

Champs sonores et la scène

En tant que musicien, Jean-Marie Colin se produit sur scène en musique électronique, dans des spectacles qui associent également le théâtre et l'image.

Il utilise essentiellement le Karlax, module de commande informatique sans fil mis au point par Rémi Dury pour la Société DaFact.


Plusieurs spectacles sont ou seront proposés dans les semaines à venir :

  • Ombre[s] de toi, spectacle musical tout public sur un texte de Pauline Albouy
  • Bà, spectacle musical pour enfants à partir de 3 ans, sur un texte de Pauline Albouy
  • K, spectacle musical et chorégraphique

Champs sonores est une Association Loi 1901 qui a pour vocation de diffuser et de valoriser les actions dans lesquelles est impliqué Jean-Marie Colin.

Elle s'attache ainsi à organiser et promouvoir ses activités musicales et plastiques.


Jean-Marie Colin, musicien

 

Études musicales au Conservatoire de Rouen, notamment avec Louis Thiry (orgue), Jacques Feuillie (composition), et à l’Université Paris 8 Vincennes.

C’est par la composition qu’il aborde l’électroacoustique et la pratique des synthétiseurs.

En reliant cette activité avec sa formation d’organiste, il est amené à pratiquer assidûment l’improvisation, seul ou en ensemble.

Pédagogue depuis 1976, il a été longtemps directeur de conservatoires, en province, puis en région parisienne et est membre fondateur de l’Association «Conservatoires de France».

De 1991 à 2014, il est inspecteur de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle, au Ministère de la Culture et de la Communication, sauf, de 2007 à 2012, période durant laquelle il a dirigé le Conservatoire à rayonnement départemental de l’Aveyron.

Concertiste, compositeur (une soixantaine d’œuvres à son catalogue), il mène des recherches dans le domaine de l’informatique musicale.

Porté plus particulièrement sur le répertoire baroque et contemporain, il a déjà donné de nombreux récitals d'orgue, en France et à l'étranger (Allemagne, Grande-Bretagne), dans lesquels il insère systématiquement des œuvres contemporaines et des improvisations.

Il joue depuis quelques temps du Karlax, outil de commande numérique conçu par Rémi Dury (Société Da Fact).

Fort de rencontres vivantes et fructueuses avec de nombreux musiciens (Flûtes Rencontres, Michel Édelin, Jacques Le Trocquer, Yochk'o Seffer, Trio CBM, Jean-Pierre Bédoyan, Patrick Choquet, Fawzi Al Aiedy, Jean-François Jenny-Clark, François Méchali, Didier Lockwood, Peter Gritz, Alain Bouhey, Serge Bertocchi, Yann-Fanch Kemener, Aldo Ripoche, …) il exerce son art dans tous les domaines de la musique.

Il a également collaboré avec des chorégraphes et des compagnies théâtrales.